Le ver du coeur

Le ver du cœur est causé par un parasite appelé Dirofilaria immitis. Nous retrouvons ce ver présent lors des mois les plus chauds (printemps, été et début de l’automne). Les larves sont transmises par les moustiques. Les trois zones d’endémie de cette maladie au Canada sont le Manitoba, le sud de l’Ontario et le sud du Québec. Bien que l’incidence de la maladie ne soit pas dramatique, une étude récente menée par le Dr Slocombe de l’Université de Guelph démontre que le nombre de cas de la maladie a doublé depuis 2002.insects-820484_960_720

Le ver a tendance à infester les gros vaisseaux entourant le cœur, et en fonction du degré d’infestation, peut même pénétrer dans les cavités cardiaques, ainsi que les poumons. Cela peut avoir des conséquences très graves sur la santé de votre animal de compagnie. Les signes cliniques les plus courants sont, selon la gravité : la toux, l’intolérance à l’exercice, la difficulté à respirer, de la léthargie, un effondrement soudain. C’est une maladie difficile à traiter, c’est pourquoi la meilleure façon de combattre cette maladie est par la prévention.

Bien que la maladie ne soit pas toujours fatale, le traitement est très coûteux et le risque d’effets secondaires majeurs est présent. La meilleure façon est de vous assurer que vos chiens, chats et furets soient protégés.

Un test sanguin annuel pour vérifier la présence du ver du cœur chez votre animal de compagnie est recommandé. Les vétérinaires de la Clinique vétérinaire Lachine prescriront à votre animal de compagnie une médication préventive pour leurs besoins spécifiques, qui le gardera à l’abri de la maladie du ver du cœur. Il existe une variété de produits disponibles sur le marché. Le produit doit être administré chaque mois, de mai/juin jusqu’à novembre (la période où les moustiques sont très présents). Certains de ces produits ont l’avantage de protéger votre animal contre le ver du cœur, les parasites intestinaux et les puces. Un trois en un ! Que pouvons-nous demander de plus ?

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe médicale de la Clinique (514-634-4190), qui se fera un plaisir de vous assister.

À propos de la clinique : La Clinique Vétérinaire Lachine offre un service personnalisé hors pair aux propriétaires d’animaux de compagnie de Lachine, LaSalle, Dorval et Pointe-Claire, mais aussi de tout l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island) et de Laval, et ce, depuis 1982.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s