La Leptospirose

Les vétérinaires de la Clinique vétérinaire Lachine vous parlent d’une maladie potentiellement mortelle, qui peut atteindre nos animaux de compagnie. Mais pire encore, cette maladie peut être transmise aux humains.

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie qui survit bien dans un environnement humide et chaud, particulièrement dans les eaux stagnantes. C’est pour cette raison que la fréquence de la maladie chez les chiens est plus élevée à la fin de l’été et à l’automne.  Surtout lorsque les précipitations sont importantes.

Plusieurs espèces d’animaux peuvent être une source de leptospires : entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris

Plusieurs espèces d’animaux peuvent être une source de leptospires : entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris

Les leptospires se retrouvent dans l’environnement suite à sa contamination par l’urine d’animaux sauvages. Plusieurs espèces d’animaux peuvent être une source de leptospires : entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris.

Le chien s’infecte par contact direct ou par ingestion d’eau contaminée. Les eaux stagnantes, fréquemment rencontrées lors de saison pluvieuse, peuvent être une source potentielle de leptospires. Il peut aussi s’infecter par contact direct ou indirect avec de l’urine infectée ou avec le sol, de la nourriture ou des objets contaminés.

Les vétérinaires de la clinique vétérinaire Lachine nomment les signes cliniques les plus fréquemment observés : vomissements, fièvre, faiblesse augmentation de la soif et des mictions.

La leptospirose est une maladie potentiellement fatale qui peut laisser de graves séquelles.

Les vétérinaires de la Clinique vétérinaire Lachine vous mettent en garde, il faut prendre cette maladie très au sérieux et traiter tôt et agressivement pour avoir le maximum de chances de survie.

Finalement, sachez que c’est une maladie qui peut également affecter les humains. Heureusement, il existe depuis quelques années un vaccin contre la leptospirose.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe médicale de la Clinique (514-634-4190), qui se fera un plaisir de vous assister.

À propos de la clinique : La Clinique Vétérinaire Lachine offre un service personnalisé hors pair aux propriétaires d’animaux de compagnie de Lachine, LaSalle, Dorval et Pointe-Claire, mais aussi de tout l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island) et de Laval, et ce, depuis 1982.

Une réflexion au sujet de « La Leptospirose »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s