Parc à chien 101 par les vétérinaires de Lachine

Les vétérinaires de Lachine partagent certains conseils essentiels si vous côtoyer les parcs à chien. 

Plusieurs municipalités sont maintenant dotées de parcs à chien. Belle initiative. D’autant plus que plusieurs municipalités interdisent aux chiens, l’accès aux parcs publics. Pour ceux qui l’ignorent, un parc à chiens est un espace clôturé qui permet aux chiens de se délier les jambes sans aucune restriction. En fait, dans les parcs à chiens, nos pitous n’ont pas besoin d’être en laisse et peuvent jouer avec d’autres chiens et faire l’exercice dont ils ont tant besoin.

Premièrement, lors de sa visite au parc, votre chien doit être en bonne santé, il doit être exempt de parasites (vers intestinaux, ver du cœur, puces...) et sa vaccination doit être à jour.

Premièrement, lors de sa visite au parc, votre chien doit être en bonne santé, il doit être exempt de parasites (vers intestinaux, ver du cœur, puces…) et sa vaccination doit être à jour.

Cependant, certaines règles, partagées par les vétérinaires de Lachine, doivent être suivies si l’on veut que le temps passé au parc soit agréable pour tout le monde. Autant les chiens que les maîtres. Certains parcs à chiens affichent leurs règlements à l’entrée. Malheureusement, la plupart en sont dépourvus. Voici donc quelques conseils des vétérinaires de Lachine si vous décidez de faire une incursion dans le merveilleux monde des parcs à chien.

Premièrement, lors de sa visite au parc, votre chien doit être en bonne santé, il doit être exempt de parasites (vers intestinaux, ver du cœur, puces…) et sa vaccination doit être à jour. Si votre animal est malade, faites-le soigner avant de retourner au parc. Il en va du bien-être de votre animal et de celui des autres animaux fréquentant le parc.

Autre chose importante à réaliser, les parcs à chiens ne sont pas faits pour tous les canidés. Malheureusement, plusieurs propriétaires ont de la difficulté à le réaliser. Les chiens qui démontrent de l’agressivité envers les autres chiens ne devraient pas fréquenter les parcs. Tout au moins lorsqu’il y a d’autres chiens. Si c’est le cas, amenez-le lorsque le parc est libre, habituellement tôt le matin ou tard le soir. Surtout, évitez les weekends!

Si c’est votre première expérience, les vétérinaires de Lachine vous suggèrent de commencer par voir comment votre pitou réagit avec les chiens du quartier avant de débuter avec une meute de chiens surexcités…

Mis à part les agressifs, les chiens qui sont terrorisés par les autres chiens n’ont aucun plaisir à fréquenter les parcs à chiens. Souvent, ces chiens préfèrent jouer avec des gens plutôt qu’avec d’autres quadrupèdes. Les vétérinaires de Lachine vous rappellent de ne pas les punir en les forçant à fréquenter d’autres chiens.

Ceci étant dit, il existe des techniques de modifications de comportement qui peuvent permettre à votre chien de ne plus être terrorisé par d’autres chiens ou même qui permettent aux chiens aux tendances belliqueuses à corriger leurs mauvais caractères. Parlez-en aux vétérinaires de Lachine qui pourront vous recommander à un spécialiste en comportement animal.

Même si votre chien a le droit de jouer sans laisse dans le parc, il est très important de toujours le surveiller. Ce n’est pas l’endroit pour lire votre journal ou un livre. Si jamais il fait ses besoins, vous pourrez les ramasser immédiatement (étiquette élémentaire). S’il est impliqué dans un début d’escarmouche, vous pourrez intervenir immédiatement.

Évitez de donner des gâteries à votre chien lorsqu’il est dans le parc. Ça peut parfois déclencher des batailles.

Si votre chien a un jouet préféré, laissez-le à la maison. Dans le parc, offrez-lui plutôt un jouet qui a peu de valeur et qui peut aisément être remplacé.

Si vous avez un petit chien et que de gros chiens se trouvent dans le parc au même moment, soyez vigilants. Il est vrai que certains chiens (surtout les races de chasse) ont le réflexe de prédation facile, mais certains petits chiens que l’on pourrait qualifier de téméraires, ont tendance à provoquer les plus gros. Les conséquences peuvent être catastrophiques.

Les vétérinaires de Lachine vous rappellent que les femelles en chaleurs ne devraient pas fréquenter les parcs à chiens. Elles risquent de provoquer des batailles chez les mâles.

Évitez les périodes de canicule et faites-les boire régulièrement.

Bref, comme vous le voyez, toutes ces règles d’étiquettes peuvent facilement se résumer par trois mots : gros bon sens! En les suivant, notre séjour au parc à chien sera encore plus agréable et sécuritaire.

Besoin de conseils supplémentaires? Contactez les vétérinaires de Lachine.

À propos de la clinique : La Clinique Vétérinaire Lachine offre un service personnalisé hors pair aux propriétaires d’animaux de compagnie de Lachine, LaSalle, Dorval et Pointe-Claire, mais aussi de tout l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island) et de Laval, et ce, depuis 1982.

Une réflexion au sujet de « Parc à chien 101 par les vétérinaires de Lachine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s