Pâques: Lapins, chocolat, fleurs et cie!

Qui dit Pâques, dit lapin de Pâques. On trouve des traces du fameux lapin, jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ, on parlait plus d’un lièvre, symbole d’abondance, de prolifération et de renouveau qui correspondait au printemps.

La tradition d’associer le lapin et les oeufs serait d’origine germanique et ce sont des commerçants du XVIIIe siècle, qui auraient eu l’idée de les offrir en chocolat. Chouette idée, surtout après les privations du carême. La légende veut qu’un indigent, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, ait décoré et caché des oeufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les oeufs.

Ce n'est jamais une bonne idée d'offrir un lapin vivant à Paques!

Ce n’est jamais une bonne idée d’offrir un lapin vivant à Paques!

La tradition a par la suite été exportée aux États-Unis par des immigrés allemands et de là est né le fameux Easter Bunny.  Les enfants fabriquaient un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’oeufs durant la nuit.  Traditionnellement, l’oeuf était associé à la germination, qui se déroule au printemps et le lapin, à la fécondité.

Parallèlement à cette tradition, une autre s’est aussi installée. Celle de donner des lapereaux à Pâques aux enfants. Au Québec, cette tradition a été très populaire dans après la Révolution tranquille. Malheureusement, cette tradition a eu des conséquences néfastes sur la vie de ces pauvres lapins. Ils étaient bien beaux quand ils étaient petits, mais une fois l’excitation de la fête de Pâques passée, la grande majorité de ces animaux se retrouvaient à la SPA et la la plupart se faisaient alors euthanasié. Quelle tristesse! Certains marchands d’animaux sans scrupules allaient même jusqu’à teindre les lapereaux (et les poussins aussi) afin de les rendre attirants.

Heureusement, grâce à la pression exercée par les organismes de protection des animaux, la tradition s’est perdue. De nos jours à Pâques, les animaleries sérieuses évitent de mettre les lapins en évidence et certaines vont même jusqu’à donner des lapins en chocolats en lieu et place des bêtes vivantes.

Est-ce que ça veut dire que le lapin n’est pas un bon animal de compagnie? Absolument pas! Mais donner un animal lors d’une fête, quelle qu’elle soit, ce n’est jamais une bonne idée.

Ceci étant dit, voici une bonne description du lapin domestique.

C’est un mammifère herbivore de l’ordre des lagomorphes et non un rongeur. Sa mâchoire supérieure a deux paires d’incisives qui ne cessent de pousser comparativement aux rongeurs qui ont seulement une paire d’incisives.

Toutes les souches de lapins domestiques, y compris le lapin nain, descendent du lapin sauvage appelé le lapin de garenne. Auparavant, l’on disait que son espérance de vie moyenne était 7 ans. De nos jours, on peut facilement affirmer que les lapins stérilisés (particulièrement les femelles) peuvent facilement atteindre le double de cette longévité.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est un animal très intelligent. Il est très doux, affectueux, sociable et facile à domestiquer. Il mord rarement. La plupart des lapins que je vois tous les jours utilisent une litière pour éliminer leurs besoins, comme les chats.

Un dernier mot en passant sur le chocolat et les fleurs.

Vous allez en recevoir de toutes les formes et de toutes les couleurs. Faites attention! Le chocolat peut rendre tous nos animaux de compagnie, très malades. Certains peuvent même en mourir. Alors, vous devrez le rendre inaccessible à vos animaux. N’oubliez pas que le flair de nos animaux, particulièrement nos chiens, est pas mal meilleur que le nôtre.

Les fleurs sont enfin sorties au Québec… Dans les supermarchés! Certaines fleurs peuvent être dangereuses pour nos animaux domestiques, particulièrement celles de la famille des lys. Pour en savoir plus, consultez le site de Pet Poison Helpline :
(http://www.petpoisonhelpline.com/pet-owners/basics/top-10-plants-poisonous-to-pets/ )

 

Une réflexion au sujet de « Pâques: Lapins, chocolat, fleurs et cie! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s