Les allergies aux animaux de compagnie

Beaucoup de gens, nous pourrions même dire de plus en plus de gens, souffrent d’allergies aux animaux. Cette situation est assez décevante pour les personnes qui aiment les animaux, particulièrement pour les enfants.

Si vous êtes allergiques aux animaux, nous allons essayer de vous présenter quelques éléments de solution.

Les allergies aux animaux de compagnie est une situation assez décevante pour les personnes qui aiment les animaux, particulièrement pour les enfants.

Les allergies aux animaux de compagnie est une situation assez décevante pour les personnes qui aiment les animaux, particulièrement pour les enfants.

Premièrement, l’on doit dire que mis à part les reptiles et les poissons, de vrais animaux, hypoallergéniques ça n’existe pas. Les reptiles ne possèdent pas de poil de plume ou de glande cutanée et ne sont pas gluants. Théoriquement, une personne pourrait être allergique aux squames des reptiles, mais ces animaux-là ne desquament pratiquement pas. On peut donc les considérer hypoallergéniques. Bien que beaucoup leur soient allergiques psychologiquement, mais ça, c’est une autre histoire! Donc on peut dire que les serpents, lézards et tortues sont des champions hypoallergéniques.

Les poissons sont aussi indiqués aux personnes allergiques. C’est certain que la relation entre le maître et le poisson n’est pas aussi solide que lorsqu’il s’agit d’un mammifère ou un oiseau, mais un bel aquarium dans une maison, ça met de la vie, ça procure un effet relaxant étonnant et c’est un passe-temps passionnant.

Comme nous le mentionnions plus haut, quel que soit l’animal à poils ou à plumes, aucun d’entre eux ne peut être considéré comme hypoallergénique. Les chiens à poils frisés, comme les Bichons frisés et les Caniches, les Kerry Blue et les Bedlington pour n’en nommer que quelques-uns, causent généralement moins de réactions que les chiens à poil court. Mais n’oubliez pas qu’ils peuvent aussi entraîner des allergies.

Pour ce qui est des chats, on sait maintenant qu’une partie importante des réactions sévères causées par le chat le sont à cause d’un allergène qui a été identifié et nommé Fel d 1. Cet allergène provient des glandes sébacées du chat. En se léchant, le chat va étendre cet allergène sur tout son poil. Une partie des réactions provoquées par le chat proviennent aussi des squames, mais il est généralement reconnu que l’allergène Fel d 1est le principal coupable. En passant, même les Rex qui ont le poil très raz et les Sphinx qui sont pratiquement imberbes sont aussi allergéniques, puis que la principale source d’allergie provient des glandes sébacées. Statistique intéressante, il semble qu’en Amérique du Nord, les chats soient responsables de près de 66 % des réactions allergiques déclenchées par les animaux. Juste aux États-Unis il est estimé que 27 millions de personnes sont allergiques aux chats.

En terminant, nous invitons tous ceux qui souffrent d’allergies à la prudence. Les réactions peuvent parfois être violentes. Avant même d’adopter un animal, il est sage de faire des tests. Certains tests réalisés par des spécialistes peuvent vous démontrer à quels animaux vous êtes allergiques. Mais en plus de ces tests, vous devriez aller faire un tour chez une personne qui possède un animal semblable à celui que vous voudriez adopter. Restez suffisamment longtemps, manipulez graduellement l’animal et observez votre réaction. De cette façon-là, vous éviterez de mauvaises surprises.

Une réflexion au sujet de « Les allergies aux animaux de compagnie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s