Les glaçons et le sel l’hiver

Quand un chien marche dehors en hiver, il arrive que des boules de glace se forment entre ses doigts, ce qui est assez douloureux.Helza et Belle2

La chaleur des pattes fait fondre la neige entre les orteils. Peu de temps après, l’eau gèle et forme des glaçons qui grossissent graduellement. C’est comme si des roches étaient prises entre les coussinets, et le chien se met à boiter.

Parfois, le chien se lèche les pattes afin de déloger les morceaux de glace, mais étant donné que la salive gèle aussi, ça empire la condition.

Il existe trois trucs simples pour prévenir le problème.

Premièrement, il faut couper l’excès de poils entre les orteils et les doigts. Ça aide à prévenir la formation des glaçons.

Deuxièmement, vous pouvez appliquer une mince couche de gelée de pétrole entre les coussinets. Ça prévient la formation des glaçons et ça protège la peau du sel qui est répandu sur les trottoirs et dans les rues.

Troisièmement, utilisez des bottes pour chiens. En plus de tenir les pattes au sec et au chaud, elles protègent contre le sel et les abrasifs.

Si votre chien ne tolère pas les bottes, au retour de chaque marche vous devez retirer les résidus de ses pattes en les rinçant ou en les essuyant avec un linge humide.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe médicale de la Clinique (514-634-4190), qui se fera un plaisir de vous assister.

À propos de la clinique : La Clinique Vétérinaire Lachine offre un service personnalisé hors pair aux propriétaires d’animaux de compagnie de Lachine, LaSalle, Dorval et Pointe-Claire, mais aussi de tout l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island) et de Laval, et ce, depuis 1982.

Une réflexion au sujet de « Les glaçons et le sel l’hiver »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s