Les chiens et le froid

Vous êtes-vous déjà demandé comment des chiens pouvaient si bien résister à l’hiver, pendant que nous, nous devions nous habiller de la tête au pied afin d’affronter les rigueurs de la saison froide?

Il n’est pas rare de voir des chiens qui, sortant pour la première fois le matin, vont se rouler dans la neige et semble avoir beaucoup de plaisir à le faire.

Évidemment, la résistance au froid, en particulier chez les chiens, dépend de la race. Un terre-neuve, un husky, un malamute ou un bouvier bernois va se sentir dans son élément en pleine tempête de neige.

Mais on ne peut pas en dire autant du chihuahua ou du caniche jouet.

En général, plus les chiens sont petits, plus ils ont tendance à faire de l’hypothermie rapidement. C’est une question de surface exposée par rapport au volume de l’animal. Revenons aux deux extrêmes, le chihuahua et le malamute.

Le chihuahua « traditionnel » possède un poil raz, peu de gras sous-cutané et il perd rapidement sa chaleur corporelle. En contrepartie, le malamute est doté de deux isolants qui l’aident à résister aux rigueurs de l’hiver. Il a une fourrure dense et il est pourvu de gras sous-cutané protecteur. De plus, à cause de son fort volume par rapport à sa surface corporelle exposée, il n’a pas tendance à perdre facilement sa chaleur. Ce sont vraiment des chiens d’hiver qui ont d’ailleurs parfois des difficultés à composer avec les chauds et humides étés canadiens. Les chiens provenant des pays nordiques ont généralement une fourrure plus dense et un sous-manteau qui améliore leur résistance au froid. Le chihuahua est originaire du Mexique…

À l’inverse des chiens adultes en santé dont le métabolisme est optimum, les chiots et les chiens âgés se défendent beaucoup moins bien contre le froid.

Si votre chien est habitué à vivre à l’intérieur toute l’année, il sera beaucoup plus sensible au

N'hésitez pas à faire porter des bottes à votre chien.

N’hésitez pas à faire porter des bottes à votre chien.

froid et à l’humidité. C’est normal. Par grand froid, vous devez écourter les promenades. Faites-lui porter un manteau. Pas seulement les petites races. Ils sont parfaits pour les lévriers, les boxers et les dobermans qui ne sont pas très bien équipés pour affronter le froid. Il existe aussi des bottes qui protègent les pattes des chiens. En passant, pour ceux qui trouvent que ça ne fait pas très masculin de mettre des bottes à son chien, sachez qu’elles sont fréquemment utilisées chez les chiens de traîneau.

Alors même si nos chiens sont moins frileux que nous, n’oubliez pas que par grand froid ils peuvent quand même souffrir d’hypothermie et d’engelure. Alors, soyez prudents. Ne les laissez pas à l’extérieur trop longtemps, surtout pour les petites races et celles à poil court et quand c’est nécessaire, habillez-les!

Une réflexion au sujet de « Les chiens et le froid »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s