Attention aux moufettes!

Avouons-le, la dernière chose que l’on voudrait qu’il arrive à nos animaux de compagnie est qu’ils se fassent « arroser » par une moufette!

Mais quand on y pense, ce n’est pas vraiment surprenant de voir de plus en plus de ces bêtes noires et blanches l’automne autour de nos maisons. À cette période-ci de l’année, elles doivent se faire de bonnes réserves en vue de l’hiver qui approche. C’est la raison qui explique qu’elles ont l’air si dodues à cette période de l’année.

Méfiez-vous des mouffettes trop amicales!

Méfiez-vous des mouffettes trop amicales!

Bien qu’elles soient omnivores, l’été elles se nourrissent principalement d’insectes. Avec la venue de l’automne, la nourriture se fait plus rare et il est plus facile pour les moufettes de se dénicher de la nourriture près de nos maisons, entre autres dans nos ordures ménagères. En novembre ou en décembre, lorsque ses réserves de gras sont suffisantes, la moufette choisit, un terrier profond où elle va passer l’hiver.

Si jamais vous reniflez sa présence ou si vous en rencontrez une autour de votre maison, soyez prudent!

Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que la moufette projette un liquide nauséabond qui peut porter jusqu’à 6 m et être dirigé avec beaucoup de précision jusqu’à une distance de 3 m. Alors même si vous pensez être hors de portée, vous ne l’êtes pas nécessairement. Et que penser de votre chien qui tentera à tout prix de sentir, voire d’attraper cette bestiole noire et blanche?

Un chien qui se fait vaporiser dans un endroit aéré en est quitte pour sentir mauvais. Par contre s’il se fait vaporiser une fois introduit dans un terrier, il peut en mourir en quelques minutes. Certains produits contenus dans les sécrétions produites par la moufette peuvent entraîner la destruction des globules rouges et provoquer un choc mortel.

En plus, la moufette joue un rôle important dans la transmission du virus de la rage. Généralement, les moufettes fuient à la vue des humains, mais une fois atteinte de la rage, elle perd cette crainte. On ne devrait jamais s’approcher de moufettes trop amicales. Encore moins si elles semblent blessées.

Alors que faire si son chien a subi les foudres d’une moufette inquiète? S’il s’est fait arroser dans un terrier ou un trou, il faut le sortir de là au plus vite.

Ensuite, il faut rincer l’animal à grande eau, particulièrement dans la gueule, la figure et les yeux. On veut empêcher les toxines d’être absorbées et de causer des dommages aux yeux.

Par la suite, un bon bain s’impose.

Notre produit préféré est un shampoing spécifiquement conçu pour ces accidents (Skunk Off). Commencez par faire un bon shampoing, rincez une première fois. Refaites un second shampoing et laissez sur le pelage pendant une dizaine de minutes. Terminez par un bon rinçage. Faites gaffe aux yeux!

Il faut donc être prévoyant et avoir à portée, le fameux shampoing. Si vous avez un chalet, ayez une bouteille à la maison et à la campagne.

Que faire si vous n’avez pas Skunk Off?

En consultant internet, on trouve toute sorte de recettes et de produits. Du jus de tomate en passant par le vinaigre dilué. La recette la plus populaire est la suivante :

1 litre de peroxyde d’hydrogène

1/4 de tasse (60 g) de soda à pâte (bicarbonate de soude)

1 cuillère à soupe (15 ml) de savon à vaisselle liquide

La solution est préparée et doit être utilisée rapidement. Faites un premier shampoing avec un shampoing pour chien, ensuite suivez la même marche à suivre que pour l’utilisation du « ‘Skunk-off »’. Terminez en lavant votre chien avec le même shampoing régulier.

Une réflexion au sujet de « Attention aux moufettes! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s