Qu’est-ce que la rage?

Le 28 septembre prochain va se tenir la « Journée mondiale contre la rage ». Cette journée rassemble des professionnels de la santé animale et humaine qui œuvrent ensemble, dans le but d’éliminer la rage, une maladie qui tue environ 55 000 personnes chaque année dans le monde. Une personne en meurt toutes les dix minutes. Ce n’est pas rien!

Mais c’est quoi au juste la rage? Et bien, c’est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central des humains et des animaux à sang chaud. Lorsque les symptômes commencent à se manifester, la rage est presque toujours mortelle.

Les humains et les animaux peuvent contracter le virus après avoir été mordus par un animal infecté. Il est également possible que les personnes puissent contracter la rage si les produits infectants d’un animal enragé, comme la salive, pénètrent directement dans les yeux, le nez, la bouche ou une plaie.

Les animaux peuvent être atteints par deux formes de rage. La furieuse et la paralytique. Les animaux atteints présentent souvent un changement de personnalité ou de comportement. Les animaux sauvages peuvent perdre leur crainte des humains et les animaux de compagnie peuvent devenir agressifs ou timides. Souvent, l’animal cesse de manger, peut craindre l’eau et présente une démarche instable. La paralysie peut commencer dans les membres postérieurs et progresser vers l’avant du corps.

Au Canada, les principaux animaux vecteurs de rage sont : ratons laveur, chauve-souris, renards et moufettes.

Comment prévenir la maladie:

-Vaccination des animaux domestiques, principalement le chat, mais aussi des chats les chiens et les furets, et aussi les chevaux et le bétail.

-Ne laissez pas vos animaux se balader librement; au moins, faites-les rentrer le soir.

-Si jamais vous trouvez un animal sauvage : n’y touchez à aucun prix! On se doit aussi de l’enseigner à nos enfants.

-Ne donnez pas la chance aux chauves-souris d’entrer dans vos maisons. Bouchez toutes les entrées possibles.

-Ne nourrissez pas les animaux sauvages! Attention aux ordures qui font souvent office de buffet à ciel ouvert pour les moufettes et raton laveur.

-Si vous allez en voyage: ne vous approchez jamais des chiens errants.

La rage est une maladie à déclaration obligatoire. Si vous soupçonnez qu’un animal est enragé ou qu’il a été exposé à la rage, la loi vous oblige à le déclarer. Appelez le bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) le plus près de chez vous; le numéro figurera dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique.

Voici les coordonnées des différents bureaux de l’ACIA à travers le Canada

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/offburf.shtml

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce que la rage? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s